Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 May

Le spectacle

Publié par Romain  - Catégories :  #2eme semaine Avril 2008

Il s'agissait comme je le disait à la fin de mon précédent article d'un spectacle son et lumière j'ai envie de dire, sur l'histoire du Bouddhisme. Son lumière car ce spectacle comportaient de nombreux projecteurs éclairant joliment la scène , des feux d'artifices ont été tirés et bien sûr au son de la musique et surtout du conteur, racontant donc comment le Bouddhisme est arrivé en Thaïlande après sa création en Inde.

En guise de mise en bouche, une démonstration de l'utilisation du flash, que personnellement je n'utilise jamais, la première photo ci dessous est je l'accorde flou (et était bruité, je l'ai un peu traité comme toute mes photos d'ailleurs) mais on voit clairement qu'il faisait pas tout à fait nuit et la lumière du moment est respecté.

Celle juste après je l'ai prise dans la foulée pour tester justement (très exactement prise 3 minutes après donc la luminosité était la même !) Et voici ce que cela donne.


Pas top ok mais le rendu de la lumière est plus fidèle à la réalité.


Avec flash, on dirait qu'il fait nuit noir, les ombres sont faussées...


Après je dois admettre que mon flash est puissant mais même s'il est toujours possible d'en baisser l'intensité je ne l'utilise pas quitte effectivement a avoir une photo floue ou bruité.

Mais rentrons dans le vif du sujet, il  y avait énormément de monde lorsque nous sommes arrivés peu avant le spectacle, il faisait encore jour, sur le coup c'était la galère pour trouver des places assises pour toute la petite famille. Au début séparé en 2 groupes nous avons fini par trouver un emplacement juste devant le petit temple servant de décors pour l'occasion.

Petit bémol c'était aussi vers cet endroit que tout les journalistes locaux étaient, sur la fin y'avait carrément des gens sur mes pieds... mais bon moi j'ai passé un bon moment malgré l'heure de retard d'ailleurs dû à une mauvaise gestion de la circulation dans la rue où étaient les gradins et par laquelle arrivaient tous les comédiens, et puis il y avait tellement de monde !
 L'évènement de l'année à Nakhon Si Thammarat !


L'introduction du spectacle, après le petit film projeté en l'honneur du roi comme au cinéma (et comme chaque spectacle, théâtre, danse)


Le temple est revêtu de son habit de lumière.


La grande balançoire, identique à celle de Bangkok.


Un homme volant !?


Non il ne marche pas sur le fil, il est juste suspendu.


Place aux danseuses.





Pleine de charme et de grâce.



Avec du son c'est mieux.


Petite danse façon Hindoue.



Longue procession indiquant notamment le grand nombre de personnes nécessaires pour cette représentation.









Exceptionnellement je ne commente pas les photos car d'une part je n'avais pas la traduction, seulement quelques éléments indiqués par Jitima et puis comme je l'ai dit, le sujet était sur l'origine du Bouddhisme. Le sujet étant vaste et complexe je préfère ne pas m'étaler sur le sujet, je viens en fait en écrivant cet article de faire tout un tas de recherche sur le Bouddhisme, ça ferait long d'en écrire ne serait-ce que les bases, disons que peut être plus tard je créerais une page à ce sujet.



Les costumes sont superbes.


Le but est d'attraper le petit sac accroché sur l'arbre.


Petite parenthèse et explication sur cette balançoire, réservée uniquement pour un jeu spectaculaire pratiqué lors de grandes cérémonies annuelles, Sao Ching Cha représente le balancement du dieu Shiva. Le bouddhisme et l'hindouisme sont un peu lié, comme par exemple l'armoirie de la Thaïlande est une représentation de Garuda, un oiseaux de la mythologie indienne qui n'est autre que le vîhana, le véhicule, la monture de Vishnu, une des principale divinité Indienne. Shiva étant le 3ème dieux faisant partis de la trimurti, la trinité Hindoue composé par Brahma le créateur, Vishnou le protecteur et Shiva le destructeur.

Par équipe de quatre, de jeunes brahmanes se balançaient jusqu' à une hauteur de 25 mètres du sol pour tenter de se saisir, avec les dents, de sacs de pièces d'argent placés sur le haut de mâts. Dans l'euphorie de l'évènement dédié au dieu Shiva et l'excès de zèle pour être le plus habile, il arrivait que de jeunes intrépides chutent mortellement.

Devant le danger et le nombre des victimes que produisait chaque année l'animation, la coutume n'a plus été reconduite et les traditions ayant leur limite, la cérémonie fut définitivement abolie en 1935.

C'est pour cela qu'il ne reste que le portique devant le Wat Suthat à Bangkok..

Mais revenons en à notre spectacle qui touche à sa fin d'ailleurs, alors qu'un groupe de danseur tournait autour d'un récipient d'eau ceux ceux à un moment donné remplissent une corne d'eau et jette l'eau en arrière, je trouvais le mouvement très jolie, je n'ai pas été assez réactif pour prendre une photo et n'ai donc qu'une petite vidéo...



Et voici le final.


Cela a dû demander une organisation et une préparation importante, "tout ça" pour un spectacle de tout juste une heure. Voyant que les artistes restent à "dispositions" pour prendre des photos avec les spectateurs, nombreux à le faire. Je tenais à en faire de même afin d'essayer de faire quelques portrait, Jitima et sa famille m'atttendant.

Les danseuses habillées à l'indienne.


Une brochette de danseuses toute souriante !


Toujours avec le sourire pour la pause, aussi parce que c'est une fierté.


Un portrait.


Tous le monde pose fièrement.


Cherchez l'intruse...


Voilà qui clôt cette soirée.

Commenter cet article

À propos

Mes pérégrinations au pays du sourire et ses voisins, cultures Thaïlandaises, lieux, cuisines, autant de délices et merveilles que peut vous fournir ce pays et que j'essaye, au mieux, de partager !