Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 May

Visite à la plage, Pak Phanang et la pénisule de Laem Talumphuk

Publié par Romain  - Catégories :  #2eme semaine Avril 2008

Moi qui pensait ne pas revoir la plage avant un moment voilà que j'avais tord. Effectivement Nakhon Si Thammarat est en,bordure de mer, mais jusqu'à présent étant tributaire des membres de la famille question déplacement (du moins pour aller aux bord des plages, qui ne sont pas si proches que ça) on n'avait jamais bougé du centre ville.

Voilà qui change cette année, Avril correspondant à la période des grandes vacances les enfants sont libres toute la journée et les parents donc sa soeur et son beau frère (à Jitima si vous ne suivez pas) ont profité du beau temps et peut être du fait qu'on soit là aussi pour aller faire un tour en famille à la mer donc, sans ma future belle mère qui ne se déplace que très peu.

Ce jour là donc direction la péninsule de Laem Talumphuk situé à une trentaine de bornes de Nakhon Si Tammarat et proche de la ville de Pak Panang, connu pour ses maisons fabriqués pour les hirondelles, afin qu'elles s'y installent, les nids sont ensuite récoltés et utilisé pour cuisiner comme un ingrédient.

La façon dont mon beau frère conduit la voiture est déroutante... presque dangereux sachant qu'il transporte du monde, conduite à la Thaï quoi...

Nous arrivons vers le bord de la plage, je ne sais pas si les regards sont sur moi car ils ne sont pas habitués à voir de farangs dans le coin ou si c'est le fait de débarquer avec toute la famille le neveu et la nièce par la main, à mon avis un peu un mélange des deux.

Nous mangeons au restaurant du coin, les enfants comment à me réclamer pour aller nager avec eux. Jitima ne venant pas se baigner pour une raison simple, elle ne pouvait se permettre de prendre un de ses maillot, à savoir un bikini, ce qui serait mal vu dans ce coin et par sa famille...

Une carte de la région.

Le sable était pas super mais la couleur de l'eau était d'un vert turquoise comme j'aime.


Une grande longue plage.


Ici les plaisirs de la mer c'est habillé.


Avec Com et Cream, mes futures neveu et nièce (future car je suis pas encore marié même si ça venir) j'ai joué dans l'eau, faisant office de surveillant, la soeur de Jitima me faisant confiance, il ne fallait pas qu'ils s'éloignent du bord. Evidement surtout Com qui voulait joué les téméraires allait vers le large, aussitôt je bondissait sur lui en disant "No, no, no !" et ça le faisait rire, alors il recommençait. Je ne parle pas encore le Thaïlandais, mais avec des gestes, des sourires, des chiffres (parce que je sais compter en Thaï... ça limite la conversation quand même mais ça sert !) on arrivait à se démerder, et puis comme sera un futur champion en Anglais je le sens bien.

Jeux de plage à chercher des coquillages, les autres enfants me regardent avec curiosité avant de m'imiter, je deviens l'attraction locale mais je suis très touché lorsque j'en vois s'approcher de moi à la fois timide mais content de leur geste, presque fière en me tendant le coquillage qu'ils viennent de trouver.

C'est un sentiment de bonheur qui m'envahie à ce moment là, voilà ce que c'est que d'être heureux, rendre heureux ses prochains, et de voir sourire ces enfants, s'amuser, c'est quelque chose qui fait chaud au coeur.

Je m'égare un peu dans des propos philosophico-mélancolique mais après tout ça fait du bien aussi d'en parler.


Cream, Jitima, Com.



Cette péninsule est tristement célèbre pour avoir été frappé par l'ouragan  Harriet en 1962, considéré comme l'une des plus grande catastrophe naturel qu'est connue la Thaïlande, le village qui était situé tout au bout s'est retrouvé submergé par des vagues de 3m et presque toutes les maisons furent détruites. De nombreuses victimes et les dégâts importants appelèrent le roi à faire lui même appel à l'assistance publique, les dons furent donc nombreux,  il fournis des matériels et les fonds nécessaires pour faire reconstruire les 12 écoles détruites dans la province.
 
Un panorama sur la péninsule de Laem Talumphuk.


Nous nous sommes rendus au bout en voiture, du village il ne reste plus rien aujourd'hui, celle reste des arbres tombés à terre. Nous restons quelques minutes, le temps notamment de monter en haut d'une tour qui devait servir d'observatoire je pense (parce que là ça avait l'air inutilisé.

Petit pont pour accéder au poste où je suis.


Un autre petit pont, vu d'ici ça donne une jolie perspective.




Attention tu vas tomber ! Com joue les équilibristes.


Plein de petits crabes sortaient de petit trous autour.



Le bord de mer fait un peu marécageux.


De là nous repartons en faisant un tour vers Pak Phanang, on s'arrête juste pour moi afin que je prenne quelques clichés, ils restèrent dans la voiture pendant que Jitima m'accompagna.

Les gros bâtiments gris dans le fond sont les fameuses constructions pour accueillir les hirondelles.



Je trouve ces "maisons" inesthétiques...


Pour terminer cette journée on m'emmena au passage puisque c'était à côté vers ce qui est appelé "The King's project". Il s'agit en fait d'un barrage répondant à plusieurs problèmes. A commencer pour faire face au manque d'eau douce pour l'irrigation et l'utilisation domestique, ceci lié à l'intrusion d'eau salé remontant depuis la mer (phénomène qui dure 9 mois par an) Résultant des conflits entre les riziculteurs et les éleveurs de crevettes qui déversaient l'eau salé des étangs à crevettes dans les rizières causant des dommages aux cultures.

Ce barrage a permis de répondre à tous ces problèmes et de plus il protège des inondations annuels lié à la mousson.

Le dit barrage.


Des pêcheurs en activité en aval du barrage.

Commenter cet article
M
bonjour et merci pour ce blog <br /> <br /> toujours un plaisir quand on aime le Thailande !<br /> + de superbes photos !!
Répondre

À propos

Mes pérégrinations au pays du sourire et ses voisins, cultures Thaïlandaises, lieux, cuisines, autant de délices et merveilles que peut vous fournir ce pays et que j'essaye, au mieux, de partager !