Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
02 Jun

Ancient City, partie 3

Publié par Romain  - Catégories :  #3eme semaine Avril 2008

Nous reprenons notre visite, il y a encore toute la partie Nord et Nord-Est que l'on a pas visitée
.

The Yamaka Patiharn.


Nommé ainsi du nom d'un miracle. D'après le mythe bouddhiste, le Bouddha donna une graine de mangue à Nai Khanta pour s'en occuper et la faire pousser. Grâce au pouvoir divin de Lord Bouddha le manguier poussa très vite donnant des fruits savoureux au peuple. Un groupe d'hérétiques n'ayant pas foi en Bouddha abattire l'arbre. C'est alors que Lord Bouddha accompli le miracle, nommé aussi "le miracle des jumeaux", car celui ci se dédoubla en postionnant en posture de méditation et allongé. Puis il prêcha pour aider les gens à atteindre le Nirvana et empêcher toute souffrance. Telle est la signification de cette sculpture posé sur un tronc.

Un buffle se repose dans l'étang.


Comme pour illustrer mes propos de l'article précédent, une petite vue d'ensemble autour du buffle.


Le jardin de Pha Daeng et Nang Ai.


Les statues de ce jardin sont inspirées d'une légende. Nang Ai était la plus belle fille de la ville de Khomkham. Elle avait des rendez vous galant secrets avec Pha Daeng, le dirigeant de la ville. Sa beauté aurait attiré le fils du roi Naga. Celui ci ce transforma alors en séduisant gentleman pour essayer de la charmer, mais il ne parvint pas à gagner son coeur. Finalement le prince Naga se transforma en écureuil blanc afin de pour approcher Nang Ai et la kidnapper. Mais en voyant l'écureuil Pha Daeng dépêcha des chasseurs pour le piéger. Le prince se fit donc tuer par les chasseurs. La viande de l'écureuil allait servir pour nourrir les gens de la ville, mais au fur et à mesure qu'elle était découpé celle ci grossissait, permettant même de nourrir la ville voisine. Peu après des pluies torentielles s'abattirent sur ces villes, considérant l'évènement comme anormal Pha Daeng et Nang Ai tentèrent de fuir à cheval, mais celle ci chuta et tomba dans le torrent de la rivière, l'esprit de l'écureuil mort s'est métamorphosé en roi Naga, prenant Nang Ai dans son royaume sous-marin. Il est dit que ceux qui n'avaient pas mangé de la viande furent épargnés.

Dans le fond le point culminant du parc.


Pas besoin de signaler que c'est une vache...


Qu'est-ce qu'il me veut celui qu'elle se dit !


En bas du Prasat Phra Wihan (Preah Vihear), Si Sa Ket.



La reconstitution des monuments se veut fidèle, ici le créateur du parc est allé jusqu'à créer une colline artificiel, car le véritable monument est situé au sommet d'une colline nommé Phra Wihan à la frontière Thaï-Cambodge. La colline artificiel culmine tout de même à 55 mètres pour 66 mètres de longueur.

Le vrai Preah Vihear est un sanctuaire de pierre construit autour de l'année 1038 sous le règne du roi Suryavarman. Aujourd'hui ce monument appartient au Cambodge bien que géographiquement parlant car les chemins (comme celui passant sous le gros rock que forme la crête de la colline) descendent directement dans la Thaïlande, au Nord-Est du pays.

D'ailleurs il est plus aisé de venir visiter pour les Thaïs à qui ils suffient d'emprunter ces chemins tandis que pour les Cambodgiens doivent monter par les escaliers abîmés et trop raides
, ce qui en devient inconfortable.


Une vue depuis le sommet donnant vers le Sud Ouest.


Et ici vers le Nord Est.


Nous voilà redescendu.


Le Dvaravati Wihan.


Le royaume de Dvaravati fut longtemps considéré comme le centre du Bouddhisme Hinayâna. Les arts religieux furent largement diffusés autour de Nakhon Pathom, la capitale du royaume de Dvaravati. Son influence fut visible tout autour de par les nombreux Ubosot (hall d'ordination), les Wihan (salle d'assemblée) et les Chedi (appelés aussi Stupa).

A noter que les monuments sont reproduits dans leur états actuels (certains donc je le rappel n'existant même plus en vrai), il aurait été intéressant de voir une reproduction telle que ça aurait pu être du temps de sa splendeur.


Sculptures en bois au sommet d'un toit.


Sanphet Prasat Palace.


Le Sanphet Prasat Palace était le principal palace au début de la période d'Ayutthaya. Initialement construit sous le règne du roi Borom Trailokanath, le 8ème roi d'Ayuttaya, vers le milieu du 15ème siècle. Il conçut avec succès un style architectural unique qui diffère clairement du style Khmer ou de Sukhothai.

Le palace était beaucoup utilisé pour divers cérémonie et réception officielles, notamment l'accueil de délégation étrangère. C'est ainsi que le Chevalier Chaumont fût accueilli pour présenter les lettres de créance du roi Louis XIV. Peu après les Birmans envahissait et détruisaient la ville en 1767, le palace fût brûlé marquant la chute de l'empire d'Ayutthaya, et seule les fondations du prasat subsistèrent.

Par la suite le roi Rama IV voulu honorer les roi d'Ayutthaya en reconstruisant un prasat sur les fondations de l'ancien. Mais celui ci mourru avant la fin de la concrétisation de ce projet. Son fils Rama V détruisit le prasat non terminé pour en faire un pavillon de cérémonie.

Le Sanphet Prasat Palace est donc un exemple de monument reconstitué (comme je disait dans le précédent article que ce serait bien qu'il fasse des reconstitutions, je viens de l'apprendre...). Ce palais a été reconstruit sur le parc en se basant sur des plans de la structure originale et d'indications prises sur des documents archéologiques et historiques thaïs et étrangers.

A noter que ce palais reconstitué de Muang Boran a servi lors d'une réception officielle où le roi actuel Rama IX accueilli la reine Elizabeth II.


The Footprint of the Lord Buddha, Saraburi.


Selon un conte populaire de Saraburi, un chasseur nommé Phran Boon a suivi un cerf qu'il avait blessé au pied d'une colline. Là, il vit le cerf blessé boire l'eau d'une flaque. Incroyablement, les blessures de l'animal ont soudainement disparu. Quand le cerf s'est enfui, le chasseur est venu pour regarder vers la flaque d'eau et a constaté que cette flaque était en fait l'empreinte de pas de Bouddha.

Conservé dans ce montop qui fût construit au sommet d'une colline dans la province de Saraburi dans le style architectural d'Ayutthaya encore une fois. Cet endroit est considéré comme un des endroits les plus sacré de Thaïlande.


Prang Sam Yod à Lop Buri.


Prang Sam Yod ou le "Sanctuaire aux trois cimes", fait de laterite (roche rouge), est situé au coeur de la province de Lop Buri. Construit dans un style ou se ressent l'influence du l'art Kmher, le sanctuaire date du 13ème siècle.

The Courage of the People of Bang Rachan.


Ceci est un monument dédié au courage des habitants d'une localité proche d'Ayutthaya, capitale de l'époque. En effet sous le règne du roi Ekathat les troupes Birmanes envahissent le royaume. Ils violèrent, pillèrent et brûlèrent les maisons. Ce qui mit en colère les habitants du village de Sing Buri qui commencèrent à organiser un milice afin de protéger leur communaté qui se retrancha dans un lieu connu sous le nom de Khai Bang Rachan qui était en fait un fort entouré de palissades en bois.

Ils ont combattus bravement les Birmans à 8 reprises sur une durée de 5 mois au total avant d'être finalement battus. Les Birmans ont tenus un siège avec des canons, tandis que dans le fort ils ne possédaient rien de tel pour se défendre malgré une tentative d'en fabriquer en faisant fondre les métaux qu'ils avaient à disposition. Découragés après avoir combattus vaillement 5 mois ils furent finalement massacrés.

A noter qu'ils envoyèrent des émissaires dans la capitale pour leur demander en renforts des canons, erreur de la capitale Ayutthaya qui tomba justement sous le feu de l'ennemi puisque je le rappel les Birmans détruisirent et mirent fin au royaume d'Ayutthaya en 1767, cet épisode de Bang Rachan se terminant tout juste vers la fin de l'année précédente en 1766...

Le courage inébranlable des villageois est un des actes d'héroïsme les plus grands enregistrés dans l'histoire thaïe. Et à ce propos un film Thaï tout simplement intitulé Bang Rajan est sorti en 2000 sur leurs écrans, avec un budget énorme de 50 millions de baths (environ 1M d'euros) c'est 4 fois plus que le budget moyen des autres productions Thaïes de l'époque et il rapporta la coquette somme de 300M ! A savoir également pour les cinéphiles qu'il fût présenté par Oliver Stone lors d'une sortie limité aux USA.

Un chevreuil se repose sous un arbre.


Une vue sur le parc, agréable n'est-ce pas ?


Commenter cet article
C
Nowadays which are long been developed receptive to a variety of properties you want to give consideration to when ever checking out acquiring some vacuuming business enterprise through Dubai we've been absolutely sure that you will develop a especially smart final choice check out you can actually get through to you and me by.
Répondre

À propos

Mes pérégrinations au pays du sourire et ses voisins, cultures Thaïlandaises, lieux, cuisines, autant de délices et merveilles que peut vous fournir ce pays et que j'essaye, au mieux, de partager !