Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 Feb

23 Décembre, en route vers Tonlé Sap

Publié par Romain  - Catégories :  #2eme semaine Décembre 2007

Ce jour là nous prévoyons d'aller au Lac de Tonlé Sap, le plus grand lac de toute l'Asie du Sud-Est. Ayant beaucoup apprécié le moment passé avec les enfants à leur sortie d'école le premier jour nous essayons de faire comprendre à Sokna que nous voudrions renouveler ce contact avec la population en allant dans un village.

Exercice amusant mais il faut être tenace car notre demande n'est pas claire pour lui ! On s'arrache les cheveux pour trouver les mots et lui faire comprendre alors on montre des photos de ce jour avec les enfants. Il finit par faire "ok ok" mais nous ne sommes pas convaincu qu'il a compris...

C'est pas grave nous partons en direction du Lac et si nous voyons un village nous lui demanderont de s'arrêter.
Avant cela nous mangeons encore une fois à notre restaurant préféré. De plus je souhaitais prendre une photo du musée d'Angkor à Siem Reap.

undefinedMangez 5 fruits et légumes par jour !


undefinedJ'aime pas les fruits (je suis plutôt difficile...)


undefinedEncore one dollar.


undefinedLe carrefour proche de notre hôtel.


undefinedDes restes de la mousson ?


undefinedEt voilà le musée.


undefinedLa route longeant le vieux marché.


undefinedSur la route de Tonlé Sap.


undefinedLes enfants au travail...


undefinedCe que nous voyons sont les abords du lac.



Nous arrivons à un poste où l'on s'arrête, on savait qu'il fallait payer pour aller sur le lac, payer un bateau donc, mais de là à payer l'accès au lac, tout comme accéder aux sites d'Angkor, on pensait pas... Autre mauvaise surprise, le prix. A l'hôtel on s'était renseigné avant de partir, on nous avait parlé de 10 euros par personne. Hors là on nous dit 20 euros par personne. Jitima mécontente essaye de négocier le prix en justifiant qu'on nous a indiqué 10 euros.

La personne en charge veut rien savoir, c'est 20 euros par personne point barre. Petit problème car on n'a tout simplement pas assez sur nous. Gêné, on demande à notre chauffeur de revenir sur Siem Reap pour récupérer plus de sous, sachant que vexée de par le prix élevé on ne sait pas trop si on va revenir... Une bonne demi heure de route quand même, visiblement ça l'arrange pas de se taper un aller-retour (niveau essence) et effectivementau bout de quelques mètres celui ci s'arrête, enlève son casque.

Et le voilà qui nous propose d'avancer l'argent pour nous, nous le rembourserons au moment de lui payer sa journée. A la fois gêné par cette proposition et surpris nous réfléchissons sur le fait de vraiment vouloir y aller ou pas et finissons par accepter. Il nous avança donc les 40 dollars, nous le regadons faire un peu amusé car cela doit faire bizarre aux gens du poste voir un simple chauffeur de Tuk Tuk payer le droit d'entrer.

undefinedÇa vous fera 40 dollars !


undefinedMaisons typique Cambodgienne.


undefinedA l'entrée d'un village.


C'est également un beau cadeau qu'il nous offre en rentrant dans ce village aux abords du lac. On ne sait pas trop si c'est parce qu'il a bien saisi notre demande de la veille, de rencontrer les gens. En fait sur le coup il nous emmèneà un temple qu'il a l'air de connaître. Il nous fait le "tour du propriétaire" si l'on puis dire. Puis nous repartons en direction du village d'où nous prendrons le bateau pour aller voir un village flottant sur le lac.

Voyant un groupe d'enfant près d'une maison d'un regard avec Jitima on se dit que ce serait bien de s'arrêter prendre quelques photos. Nous y sommes resté plus de 20 minutes, le temps de faire des portraits des enfants, avec leur sourire, leur curiosité. Pris d'affection et voulant aller jusqu'au bout de notre logique d'action nous demandons à Sokna qu'il demande l'adresse de la maison, chose pas facile vu le coin isolé, afin de leur envoyer les photos. Nous gardons un souvenir unique de ce voyage et souhaitions le faire partager.

undefinedLes moines de ce temple sont des femmes.


undefined
Accueilli avec le sourire et la curiosité.


undefinedUn portrait pris par Jitima.


undefinedElles étaient toute plutôt agées.


undefined
undefined
undefinedA l'arrière du temple.


undefinedLes vaches déambulen en liberté...


undefined... mais les chèvres sont surveillés de près !


undefinedL'entrée du temple.


undefinedA cet endroit le lac, peu profond, est couvert de végétation.


undefinedIl récolte quoi ?


undefinedPanorama du lac vue du temple que nous venons de visiter.


undefinedEn construction.


undefinedC'est en voyant cette maison que nous demandons à s'arrêter.


undefinedC'est un sourire tellement sincère !


undefinedÇa en devient une petite réunion de famille !

  undefined
undefinedToute la famille...


undefined... se réunie pour une photo.


undefinedUn très bon souvenir passé avec ses enfants.


undefinedJe ne suis pas sûr que les petiots comprenaient ce qui se passait.


undefinedAutour de la petite dernière.


undefinedSous la surveillance des adultes.


undefinedUn ptit bout d'choux (une en faite)


undefinedLa route traversant le village.


undefinedDevant la maison où l'on s'est arrêté.


undefinedLes moines sont très présent au Cambodge (comme en Thaïlande)


undefinedLes pêcheurs sont nombreux autour du lac.


undefinedLe soleil offre de jolis reflets sur la surface de l'eau.


undefinedMaisons sur pilotis, accolé au lac, c'est de ce village que nous avons pris le bateau.


undefinedLa route menant longeant le village.


undefinedLa pollution ici est un vrai problème...



Arrivé au village d'où nous prendrons le bateau nous prenons le temps de nous balader dans celui ci, le tour en bateau durant 2 heures nous voulons le prendre de manière a revenir à l'heure du coucher de soleil, histoire d'avoir quelques beaux clichés en plus à faire ! Ce village étant un plus plus touristique, bien que la plupart des touristes vont directement prendre le bateau sans prendre la peine d'aller plus dans le village (à vrai dire nous avons croisé aucun touristes à pied, que dans des cars ou voitures...) les enfants ici ne sourient pas mais demande à manger, à boire ou de l'argent.

Il est difficile de marcher sans avoir un petite pointe d'amertume et de se savoir désarmé et impuissant face à se problème visible de pauvreté...

undefinedP'tit chiot marrant.


undefined
2 dollars !?


undefinedPauvre mais coquet.


undefinedJe ne pense pas que le bois sois pour la cheminée...


undefinedUne échoppe locale.
Commenter cet article

À propos

Mes pérégrinations au pays du sourire et ses voisins, cultures Thaïlandaises, lieux, cuisines, autant de délices et merveilles que peut vous fournir ce pays et que j'essaye, au mieux, de partager !