Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 Feb

Sur le lac de Tonlé Sap

Publié par Romain  - Catégories :  #2eme semaine Décembre 2007


Nous sommes donc dans le village, dont le chemin de terre s'avance dans le lac jusqu'à disparaître...
Nous nous appretions donc à prendre un bateau pendant 2 heures afin d'aller visiter un village flottant.

Il y a de nombreux villages flottant, les gens vivent indépendant dans leur petite maison en bambou et toit de pailles ou de tôles.
C'est un des endroits ou l'on se trouve au plus prés de la vie cambodgienne et au contact de leur réalité de tous les jours. Ici, toute la vie se déroule autour de l'eau.

Le lac est très poissonneux, faisant le bonheur de nombreux pêcheur, le lac de Tonlé Sap et rappellons le le plus grand lac d'Asie du Sud Est, c'est un centre nourricier important.

A noter que beaucoup de ces villages flottants sont souvent habités par des vietnamiens. D'ailleurs ceux ci vous accosteront sûrement pour vendre des fruits notamment alors que vous vous promenez sur le lac.


undefinedDes images bien loin de la vie occidentale.


undefined

undefinedHabitation rudimentaire sur pilotis.


undefined
Le village est tout en longueur car bordé des deux côtés par le lac.


undefined
Un sourire, fier de son petit !


undefinedDifficile qualité de vie si l'on en juge l'arrière plan...


undefined
Il y a de très nombreux enfants ici.


undefinedMaison coquette.


undefinedLes fleurs, décoration universelle.


undefinedToujours le sourire, prenons exemple.


undefined
undefined
undefinedQu'y avait il donc à regarder ?


undefined
undefinedPas de doute nous somme bien au Cambodge !


undefinedLes enfants aiment jouer dans l'eau.


undefinedCelui là préfère nettoyer la queue de la vache...


undefinedEt ceux là s'entraînent à la pêche.


Il est 16h il est temps de prendre notre bateau, le tour durant 2 heures nous voulons revenir à temps pour assister au coucher de soleil. Nous donnons nos tickets fournit au poste où Sokna nous a payé les 40 dollars, quelqu'un nous demande s'il est possible d'acheter des tickets ici directement... Nous ne pouvons lui répondre car on ne voit en tout cas aucun point de vente dans le coin...

Sur la fin du village le chemin n'étant plus surélevé les maisons sont flottantes afin d'anticiper les variations très importantes du niveau du lac en fonction de la période de l'année, dû à la mousson.
Les villages comportent leur mairie, une école, des espaces de jeux pour les enfants, des restaus (je pense plsu pour les touristes) on a même vu une église, ils sont donc très complets en général.

A peine quelques mètres plus loin, une fois dans le bateau, 2 vietnamienne accoste notre bateau avec leur petite barque à moteur, on sent bien que c'est le train train quotidien vue leur manière de faire, rapide, le temps de proposer des boissons et des fruits et repartent aussitôt.

Lorsque l'on fit une pause au milieu du lac avant de s'engouffrer dans le village d'autres bateaux avec des enfants encore une fois viendront nous accoster, je pense que la pause sert en partie (voir que à ça) à ce que les habitants viennent vendre leurs produits au touristes.

undefinedC'est le départ.


undefinedHeureux comme un poisson dans l'eau !


undefinedMaison flottante au bout du village, le chemin de terre est juste derrière.


undefined
undefinedUn "magasin" flottant.


undefinedUn terrain de jeux.


undefinedLe chemin commence à disparaître sous les flots.


undefined
undefinedC'est le bout de ce village.


undefinedHé doubleur !


undefinedCertaines maisons sont à l'écart.


undefinedQu'est-ce que j'disais...


undefined

undefinedNotre guide affirme que c'est un "temple", nous sommes septique...


undefinedLe lac est très vivant, on y croise de nombreuses personnes.


undefined
undefined
undefinedExercice périlleux !


undefinedJitima, toujours le sourire, pas comme notre guide...



Au fil de l'eau.


undefined
undefinedPerdu au milieu de l'eau je suis assez surpris de voir toute une série d'antenne télé !


undefined

undefined
undefined
undefinedL'eau parait peu profonde.


Petite pause explicative :

La superficie du lac pendant la saison sèche, de près de 2 700 km² pour une profondeur d'environ un mètre, se voit quasiment multipliée par six quand arrivent les pluies de mousson. En effet, le Mékong est alors en crue (du fait de la mousson et de la fonte des glaces himalayennes) et la rivière qui le relie au lac inverse son cours. On estime alors que la surface du lac peut atteindre à 16 000 km² et sa profondeur neuf mètres. En volume, cela représente une multiplication par un facteur 70.

L'inversion du cours du Tonlé Sap agit comme une valve de sûreté qui restreint le risque d'inondation en aval.

Lors de sa crue, le lac envahit les forêts et les champs avoisinants. L'écosystème du Tonlé Sap est donc reconnu comme un écosystème de forêt inondée. L'inondation saisonnière crée un milieu idéal pour la reproduction des poissons, si bien que quelque 200 espèces y sont répertoriées. Une véritable providence pour les trois millions de Cambodgiens vivant dans la région. Le Tonlé Sap est en effet une des zones de pêche d'eau douce les plus productive du monde, fournissant plus de 75 % du volume annuel de pêche en eau douce du pays et 60 % de l'apport en protéines de la population Cambodgienne. À la fin de la saison des pluies, la rivière retrouve son cours normal et le poisson est emporté en aval. Le lac et ses poissons permettant aussi le refuge d'une quinzaine d'espèces de grands oiseaux en voie d'extinction.

Les eaux descendantes laissent de riches dépôts nutritifs de sédiments dans la région, ce qui en fait une terre propice à l'agriculture pour le reste de l'année.

undefinedQuotidien d'un village flottant.


undefinedNous arrivons "à la pause".


undefinedHeu, c'est quelle avenue là ?


undefinedAvec le sourire quand elle arrive, mais comme je n'ai pas acheté...


undefined


 

 

 

En prenant la pause on remarque des crocodile farm, notre guide nous explique que c'est gratuit d'y aller et que nous pouvons nous y arrêter, à notre grande surprise, gratuit ! On va pas refuser et le bateau nous emmène donc sur une grande barge qui fait aussi office de boutique souvenir, de restaurant, quelques poissons vivants et spécimens morts sont exposés.

Un bassin avec des poissons semble t'il vorace est au milieu, dès qu'on leur jette de la nourriture ça frétille dans tous les sens ! Des crocodiles sont donc également là, on pose la question logique, à savoir est-ce qu'il y en a en liberté dans le lac, assez étonnement on nous répond non, d'où ils viennent ceux là alors... ou bien ils les ont tous capturés...

undefinedMieux vaut ne pas tomber dans la fosse !


undefinedLes vendeurs sont partout, ici encore des enfants.


undefinedA table !


undefinedUn gosse dans une bassine.


undefinedChouette maisonnette !


undefinedC'est un choix de vie assez particulier.


undefinedRetour à la maison.

Commenter cet article

À propos

Mes pérégrinations au pays du sourire et ses voisins, cultures Thaïlandaises, lieux, cuisines, autant de délices et merveilles que peut vous fournir ce pays et que j'essaye, au mieux, de partager !